Utiliser les motifs textiles dans le design de mode. Pour moi, la question ne se pose pas. C’est comme la couleur, pourquoi s’en priver! Le motif évoque souvent à lui seul tout un univers dans l’inconscient collectif. Ici, je ne vous parlerai ni des techniques d’impression ni de l’histoire des motifs. J’invite ceux que cela intéresse à visiter le musée de l’impression textile à Mulhouse pour en apprendre plus sur ces sujets ou lire les articles dans textiladdict. Ici, je parlerai du pouvoir d’évocation des motifs dans le processus créatif. C’est un outil très puissant qui, avec la couleur et le travail des volumes permet de transcrire une idée en un vêtement.
En effet, pendant la phase de recherche d’idées, il est intéressant de lister des mots qui se rattachent à l’idée que l’on a retenue pour la création d’une pièce unique ou lors de l’élaboration d’une collection.
Je vous propose donc une liste à la « Prévert » de divers motifs en tant que marqueur dans le design. Le motif comme une « Madelaine de Proust ».
- les rayures : très utilisées dans le vestiaire masculin. La rayure est aussi bien utilisé pour les costumes en lainage que dans la confection de chemise en popeline. En impression horizontale, on pense immédiatement à la plage, les bateaux, les vacances…
- les carreaux : il en existe de nombreuses versions. le vichy évoque les tenues estivales des années soixante et donne un côté rétro à une tenue. Le tartan nous plonge instantanément en écosse. Le prince de Galles donne une allure classique et élégante. Le pied de poule longtemps signe lui aussi, de classicisme et élégance. Il est utilisé en version oversize depuis quelques années lui confèrant un style moins sage. Ainsi, les carreaux en tant que motif textile graphique sont très intéressant pour la recherche design. Néanmoins, les choses se gâte quand on passe à la confection. Il faut s’armer de patience pour le placement les éléments du patron sur l’étoffe afin de respecter les alignements et réfléchir aux différents raccord entre les éléments.
- Les motifs floraux : leur très grandes variétés peuvent évoquer des univers très différents. Le liberty « so british »est très sage. Les grosses fleurs avec un trait naïf et des couleurs pop nous transportent dans les années soixante dix : « flower power » .
- Les motifs géométriques : plus souvent utilisés dans le textile d’ameublement que dans la mode. Cependant on les retrouvent dans les motifs japonnais inspirés du Sashiko ou encore les textiles ethniques. Pour ma part, je craque régulièrement pour des jacquards, tissus d’ameublement que je détourne pour des pièces d’upcycling ou en accessoires
- Les pois : motif intemporel que l’on retrouve dans le style Pin-up par exemple.
En résumé, mon message : utiliser le motif pour accentuer le style d’une silhouette ou brouiller les pistes en les mixant. Ainsi, un top à rayure marinière que l’on associe à un pantalon blanc à pond sera parfait pour un total look vacance à la mer. A contrario, vous pouvez utiliser des motifs textiles qui on des codes opposés comme une veste à fine rayure très masculine avec une application fleurie peps pour obtenir un effet de contraste très intéressant. Il ne vous reste plus qu’a essayer ce jeu de mixage pour créer un look unique qui vous correspond.