Détournement textile

Collections Capsules

La création upcycling de Nid d’échevettes s’inscrit dans une démarche artistique. 

Les pièces créées sont regroupées par collections capsules, répondant à une thématique inspirée par la créatrice.

Chaque collection représente un univers et/ou une technicité particulière.

C’est tout le principe de l’art au service de la création upcycling.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique dédiée à la broderie personnalisée.

La démarche de création Upcycling

Contrairement à une démarche classique de designer de mode, la création de collection dans le domaine de l’upcycling demande de repenser sa démarche. Car on ne peut pas partir d’une idée pour la décliner en dessin de mode. Puis, élaborer chacune des pièces en choisissant les matières appropriées afin d’obtenir les volumes, les jeux de transparence ou les plissés …

Non, ici c’est la pièce trouvée qui nous dicte ces contraintes. Le type de tissu utilisé, la technique de montage, la taille et la couleur : tout est déjà là.

Dans un premier temps il ne faut pas hésiter à l’observer longuement. Voire, à renouveler l’opération. Tout d’abord il  faut trouver les points forts que l‘on souhaitera souligner. Puis les défauts qu’il faudra éliminer ou sublimer. A nous de l’imaginer dans un autre contexte. On peut l’associer avec d’autre matières, d’autres couleurs… Ou bien, le détourner pour un autre usage. Mais cette contrainte, loin de réduire les possibilités, est source de créativité. Elle nous fait nous questionner sur nos habitudes et nos certitudes. Elle nous oblige à les contourner et les déconstruire pour créer nos propres codes et sortir des cases. Le mot d’ordre : changer de point de vue et expérimenter.

Mon inspiration

Vous trouvez donc ici des collections capsules nées de mes cogitations autour des pièces que j’ai glanées au fil du temps. Chaque vêtement fini par trouver sa nouvelle voie en fonction de mes envies, mes humeurs et des associations qui se crées. J’aime plus que tout, faire se confronter deux univers que l’on a pour habitude d’opposer comme : le féminin/masculin, le glamour/streetwear, le casual/ classique stricte.