Détournement textile

À propos de Nid d'échevettes

La créatrice

Amoureuse depuis toujours des métiers de l’artisanat d’art. Quand la reconversion s’est imposée à moi, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers une activité manuelle. Broder c’est, point après point, voir apparaître une image. Il y a quelque chose d’un peu magique et de très apaisant dans la répétition du geste. Pour vous dévoiler un peu plus ma personnalité, je me suis prêtée au jeu du portrait chinois.

Si j’étais :

Une couleur : le jaune pour l’énergie

Un verbe : détourner, les codes, les matières, les usages…

Une odeur : celle de la mousse en forêt

Un lieu : un atelier pour le foisonnement des outils et des matières

Un moment de la journée : l’aube où tout est possible

Un style: mix and match

Une saison : l’automne pour son dynamisme et les couleurs flamboyantes

Isabelle Ficht, créatrice de Nid d'échevettes en train de broder

L’esprit Nid d’échevettes

Pile de vêtements pliés pour illustrer la démarche d'upcycling

L’engagement

Utiliser les ressources en vêtements et tissus déjà disponibles pour éviter le gaspillage, préserver les ressources, limiter la pollution : c’est mon engagement pour une mode circulaire. Ainsi, les pièces que je vous propose sont issues de la seconde main ou cousues avec du tissu de stock dormant. Démarche nommée surcyclage ou Upcycling. Pour une totale transparence, vous trouverez sur l’étiquette du produit l’ensemble des informations lié à son cycle de vie : le sourcing du vêtement, du tissu utilisé et les étapes réalisées à l’atelier Nid d’échevettes. Pour prolonger la durée de vie du produit, suivez les instructions de l’étiquette et n’hésitez pas à me contacter s’il vous arrivait de faire un trou, une déchirure dans votre pièce… Nous trouverons ensemble une solution pour y remédier.

Éloge de la lenteur

Mon travail s’inscrit dans le mouvement Slow made. En effet, travailler seule en utilisant des techniques comme la broderie à l’aiguille ou la déconstruction/ reconstruction de pièce unique ne permet pas de standardisation. Ma ressource la plus précieuse : LE TEMPS. Contrairement à la création classique ou tout commence par une esquisse, dans le processus d’upcycling on part de pièce déjà existante. C’est elle qui va dicter notre processus créatif en fonction de sa taille, de la quantité de matière disponible, son tombé… Parfois il faut savoir attendre et ouvrir l’œil pour trouver la bonne pièce à matcher ou l’idée d’une application, d’une broderie qui redonnera une nouvelle vie à ces textiles oubliés.
Photo d'une broderie sur tissu
Photo d'un iris

La curiosité

Non, ce n’est définitivement pas un vilain défaut ! Mais cette capacité que l’on a de vouloir comprendre le monde qui nous entour et de s’en émerveiller. Alors je propose plutôt de la célébrer et de l’entretenir en gardant tous nos sens en éveil.

Aller au grès de mes inspirations ou être à l’écoute des vôtres, voilà ce qui me motive quand je commence un nouveau projet. Ce moment où tout est possible. Pour moi, la mode est un espace de liberté. On peut en jouer, détourner les codes, les matières pour élargir le champ des possibles. Sans jamais se prendre au sérieux.