Comme pour la décoration d’intérieur, dans la mode, on peut jouer à l’infini avec la couleur. Jouer la carte des camaïeux ou des contrastes suivant son audace, ou son humeur du jour. Pour moi, la mode c’est avant tout un jeu où il n’y a pas de règle. C’est un espace de liberté qu’il faut saisir. Je vous conseil la lecture des livres de Michel Pastoureau historien de la couleur. Ce sont de superbes ouvrages qui permettent de comprendre la signification des couleurs. Et comment, aujourd’hui encore, et de façon souvent inconsciente, cet héritage culturel influence nos choix.
Un critère très important est : les couleurs qui nous vont au teint. Pour cela il existe de nombreuses ressources pour déterminer votre type qui sont au nombre de quatre, printemps, été, automne et hivers. Si cela vous tente, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche lors d’un relooking. A l’issue de cet exercice, vous aurait une liste de couleur qui s’harmonisent avec votre carnation et vous donneront bonne mine. Ce sont celles à porter près de votre visage comme les hauts et les foulards.
Par touche :
On peut utiliser la couleur par touche. En ajoutant simplement un foulard coloré dans les cheveux. En customisant sa paire de tennis sage avec une paire de lacet fluo…Les possibilités sont infinies. Alors, pas besoin de partir en shopping, ouvrez vos placards et dénicher la pépite qui donnera un brin de fantaisie à votre tenue.
En bloc :
On ose les grand aplats de couleur avec des pièces fortes qui donne du chien. L’orange est pour ma part, la couleur dont je ne me lasse pas. Personnellement, j’aime l’associer avec un kaki, un bleu Klein ou encore un bleu ciel. Cela permet d’apporter du contraste. On peu également jouer la carte des camaïeux et apporter du contraste dans son look par un travail sur les volumes ou/et les matières.
Et surtout, le critère numéro un sur la liste pour faire le bon choix, c’est ce qui vous fait plaisir à vous : faites vous confiance! Ainsi, vous vous sentirez bien dans votre tenue et pourrez êtres vous, tout simplement.