Le choix des techniques en upcycling est orienté par le résultat escompter. Par exemple, si l’on veux un style classique et raffiné, l’utilisation de la broderie avec des fils aux rendu brillant ajoutera cette touche de préciosité que l’on recherche. Enfin, pour une pièce dans un style urbain dans l’univers de graffeur, on pourra faire un visuel à main levée avec de la peinture…
Le choix des techniques en upcycling va également dépendre d’autres facteurs qui sont aussi des contraintes telles que :
- La maîtrise de la technique
- Le coût
- La résistance à l’utilisation et l’entretient
- Du type de support (ex : étoffe que l’on peut broder directement ou pas)
- Du matériel à disposition (difficile d’être équipe pour toutes les techniques)
De plus, on peut parfois remédier à quelques obstacles en faisant sous-traiter une partie du travail.
Par exemple, faire sérigraphier des carrés de tissus que l’on récupère ensuite pour les rebroder.
On peut également participer à des ateliers pour être accompagné sur des techniques que l’on ne maitrise pas. Et ainsi bénéficier du matériel et du savoir-faire d’un professionnel.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est de mixer des techniques pour un design fort. Mais attention à ne pas faire simplement une accumulation de « décorations ». Pour rester focus sur le style rechercher et que le résultat soit lisible, je vous conseille de faire une liste de mots qui collent avec le thème que vous avez retenu. Et pensez à les noter sur votre moodboard.
On peut utiliser de nombreuses techniques en upcycling : la teinture, la peinture, la broderie, la sérigraphie, la couture…Le plus simple et de commencer par une technique que l’on maitrise.