Pour trier sa garde-robe, il faut se munir : d’un peu de temps, de la place, d’un miroir, ou mieux, partager cette expérience avec une amie et en faire un moment de détente et d’échange. Idéalement cette opération est à renouveler une fois par an.
Vous devez avoir TOUT sorti et réuni en 4 piles :
N°1 « J’aime, je porte » – Mes basiques où je suis bien, mes pièces fétiches.
N°2 « Je porte sans conviction » – Relooker ? Voir N°4
N°3 « Grandes occasions » – N’hésitez pas à détourner pour les porter plus souvent.
Jouer la carte du mix and match : par exemple, une pièce chic avec une autre décontractée et penser aux accessoires (chaussures, sac, bijoux, foulard…)
N°4 « Je ne porte PAS » – Relooker/customiser/ Réparer. Ou, rien qui ne va avec : alors trouver une nouvelle pièce. Recycler dans une benne les pièces que vous ne voulez plus voir.
Ainsi, après avoir trier votre garde-robe, il reste 3 nouvelles catégories :
N°1 « Je le porte, j’aime donc je garde ».
N°2 « J ’aime mais » – À transformer, customiser, réparer associer avec une nouvelle pièce, puis retournent dans la catégorie A.
N°3 « Je ne veux plus voir ce vêtement » – Je le donne à une association, une amie ou le dépose dans une benne à vêtement. Si besoin, je tente un dépôt/ vente pour en tirer un bénéfice.
Au final, il ne reste plus qu’une seule catégorie dans votre dressing : j’aime, je m’y sens bien, je le porte.
Une astuce pour votre nouveau dressing : plutôt que de ranger par catégorie ou par couleur, faire comme dans les boutiques, prenez régulièrement un peu de temps et composer des looks en fonction de la saison, de votre humeur…
Le matin, il ne vous reste qu’à vous glisser dans une tenue déjà composée, l’accessoiriser et profiter pleinement de votre journée.